top of page

LE COMPOSITE

Vous avez mordu sur une fourchette et vous vous êtes cassé un petit bout de la dentou bien vous avez de petits espaces entre les dents et vous aimeriez améliorer votre sourire d'un point de vue esthétique sans faire de facettes. Ou peut-être avez-vous une carie d’une toute petite taille.  Un composite est le choix qui s'impose pour vous !

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Les techniques de collage ont maintenant fait leurs preuves et les résines composites peuvent être utilisées pour redessiner, améliorer ou restaurer les dents. Avec des dizaines de teintes au choix, les composites peuvent imiter l'apparence naturelle des dents, tout en les conservant au maximum !


En effet, contrairement à l’amalgame dont la rétention est uniquement mécanique, le composite est collé à la dent.  Cela sous-entend que l’on n’a plus besoin de tailler d’une certaine manière la dent pour qu’elle retienne le matériel, c’est le matériel lui-même qui colle à la dent.


Seule condition pour que cela marche à très long terme :

Il faut que le collage du composite soit effectué sous un champ opératoire (ou digue dentaire). Cela permet d’éviter que la salive vienne s’interposer entre la dent et le composite et nuire à la qualité du collage.


Ainsi, un composite peut :

- restaurer une petite partie de dent cassée à l’avant

- combler une petite lésion causée par une maladie carieuse

À QUOI FAUT-IL S'ATTENDRE ?

Dent antérieure :

  • Premier rendez-vous :

Pour les dents antérieures, une attention toute particulière doit être portée pour permettre de réaliser une restauration esthétique.

Avant de commencer, des photos sont prises et nous permettent d’évaluer la teinte, la forme de la dent et de discuter des objectifs.

Une fois fixés, des empreintes sont prises et envoyées au prothésiste. Celui-ci fabrique une clé en silicone qui nous permettra de reconstituer la dent comme prévu.


  • Deuxième rendez-vous :

La dent est préparée et grâce à la clé en silicone, on sculpte progressivement la dent.

La plupart du temps, une combinaison de différents composites est utilisée pour créer une harmonie de nuances, de translucidité qui donne une apparence naturelle à la dent. Les dents ne sont pas seulement blanches ! Ce sont des combinaisons de nombreuses, nombreuses couleurs différentes ! Une fois le composite sculpté et ajusté à votre occlusion, une série de polissoirs est utilisée pour faire briller la dent.


Dent postérieure :


Pour les dents postérieures, un seul rendez-vous peut suffire dans la plupart des situations.  On enlève d’abord la lésion carieuse puis on met en place progressivement la résine composite. La restauration est ensuite polie et vernie.

compo.png
Logo grand.png

111 rue Villiers de l’Isle Adam - 75020 Paris

Horaires d'ouverture du secrétariat :

lundi au vendredi - 9h à 20h

samedi - 9h à 13h

©2020 Dr Magali TIBERGHIEN

bottom of page