top of page

CONSEILS DE BROSSAGE

Brossage.png

Pas besoin d’être Hulk pour se brosser les dents ! Ce n’est pas la force appliquée ni la dureté du poil de la brosse à dents qui font l’efficacité du brossage, mais la technique ! 


Vous pouvez utiliser une brosse à dents manuelle si vous maîtrisez le geste de brossage : il doit être efficace pour retirer la plaque dentaire et doux pour vos gencives. Préférez dans ce cas, une brosse à dents à poils souples.


Les brosses à dents électriques sont un atout majeur pour supprimer la plaque bactérienne, je vous encourage à les utiliser. Choisissez de préférence, une brosse à dents électrique non rotative (souvent de tête ovale).


"LA" technique de brossage :

•  Brossez toutes les faces de vos dents. Oui toutes ! Même les faces les moins visibles et les plus difficiles d’accès.

•  Passez le fil dentaire entre chaque dent.

•  Dès que l’espace est un peu plus grand, passez la brossette dentaire entre chaque dent et particulièrement au niveau des implants. 

La bonne taille de brossette est la taille qui permet à la brossette de frotter les faces des deux dents entre lesquelles elle est passée dans un même mouvement.


Pour vous aider à maitriser cette technique, vous pouvez utiliser un révélateur de plaque. Il colore en rose la plaque bactérienne et vous permet d’apprendre à la repérer. Une fois votre œil aiguisé, ce n’est plus la peine de l’utiliser. De temps en temps, vous pourrez juste le ressortir pour vérifier que votre brossage est toujours aussi efficace.


Pour le dentifrice, l’essentiel est qu'il contienne du fluor : au moins 1000 ppm chez l’adulte (vous trouverez l'information sur l’emballage). 

Dans certaines conditions (risque carieux élevé, sensibilités dentaires, érosions dentaires), on pourra vous conseiller un dentifrice particulier.

Si vous avez encore quelques questions, allez voir ce lien.
C'est une brochure très bien faite dans laquelle vous trouverez toutes vos réponses :)
Une véritable pépite !

©2020 Dr Magali TIBERGHIEN

bottom of page