top of page

LA COURONNE

Vous avez une grosse carie ou vous avez peut-être mordu un noyau d'olive il y a quelques mois et la dent n'a jamais été aussi belle.
Peut-être aussi que votre dent est décolorée et que vous voulez en améliorer l'apparence, mais qu’une facette n'est pas le bon choix pour vous. Je pense qu'il est temps d'envisager une couronne !

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Les couronnes sont des restaurations prothétiques à couverture complète qui servent à protéger une dent susceptible de se casser ou trop endommagée pour être corrigée par un plombage traditionnel. Lorsque vous recevez une couronne, la durée de vie de la dent est augmentée, car :

- elle aide à renforcer la dent fortement délabrée en prévenant le risque de fracture

- elle rétablit la perte de la structure dentaire


Les progrès réalisés dans la résistance et l'apparence des couronnes en céramique en ont fait le premier choix pour redonner aux dents endommagées toute leur splendeur d'antan.

À QUOI FAUT-IL S'ATTENDRE ?

  • Premier rendez-vous :

Lors de votre premier rendez-vous, une anesthésie locale est faite pour pouvoir traiter la dent. La dent est préparée de manière conservatrice (1,5 à 2 mm pour être exact !) afin de créer l’espace nécessaire pour placer la couronne.


Après une évaluation minutieuse de la forme et du contour de la dent, une empreinte est réalisée. Cette empreinte permet au prothésiste de créer une couronne qui ressemble à votre dent naturelle.


Une couronne provisoire est créée, polie et cimentée. Au cours des deux semaines qui suivent, vous devez éviter les aliments collants, afin d’être sûr que la couronne provisoire reste bien en place. Si elle se déloge, essayez de la remettre le plus rapidement possible et si vous n’y arrivez pas, prenez rendez-vous au cabinet. Le but des couronnes temporaires est de vous protéger contre des sensibilités dentaires et de s’assurer que la gencive reste à sa place et ne vienne pas envahir les bords préparés de la dent.


  • Deuxième rendez-vous :

Lors de votre deuxième rendez-vous, la couronne provisoire est retirée et la couronne d’usage est essayée afin de vérifier qu’elle s’ajuste parfaitement. Nous prendrons une radiographie dentaire pour garantir la qualité de cet ajustement. Un adhésif est ensuite appliqué sur la dent et sur l'intérieur de la couronne. Tout excès de colle est enlevé. Vous recevrez toutes les instructions nécessaires pour prendre soin de votre nouvelle couronne !


Maintenant, longue vie au roi … ou à la reine !

couronne.png
Logo grand.png

111 rue Villiers de l’Isle Adam - 75020 Paris

Horaires d'ouverture du secrétariat :

lundi au vendredi - 9h à 20h

samedi - 9h à 13h

©2020 Dr Magali TIBERGHIEN

bottom of page