top of page

L'ÉCLAIRCISSEMENT DENTAIRE

Vous n’aimez pas la teinte de vos dents. Peut-être que vous avez travaillé pendant des années comme barista pour assouvir une addiction au café, que vous aimez célébrer le début du week-end avec quelques verres de Bordeaux, ou que vous venez d'arrêter de fumer et que les petits pigments sombres de vos dents vous le rappellent tous les jours !


Parlons donc des moyens professionnels d'éclaircir votre sourire !

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Votre mode de vie se reflète sur vos dents ; des années à boire du café, du thé ou du vin rouge, ainsi qu'à fumer, peuvent assombrir vos dents. Avec le temps aussi, la couche d'émail s'use et s'amincit. Elle laisse alors apparaître la couleur plus jaune de dentine située en dessous. 


L’éclaircissement dentaire peut redonner un coup d’éclat au sourire en donnant une teinte plus claire aux dents. Et cela sans les abîmer.


Il existe deux types d’éclaircissement :

  • l’éclaircissement externe effectué par l’intermédiaire d’un gel placé dans des gouttières adaptées à votre dentition et positionnées en bouche.

  • l’éclaircissement interne effectué par l’intermédiaire d’une pâte insérée dans la cavité pulpaire de la dent. Ce traitement s'adresse à une dent unitaire qui aurait perdu sa vitalité et serait devenue grisâtre.

Dans les deux cas, les techniques utilisées permettent d'éclaircir les dents naturelles et non les dents prothétiques. En général, on peut gagner une à deux teintes sous trois semaines.


Un éclaircissement dentaire ne s'obtient pas à vie, il faut entretenir le résultat. L'entretien nécessite de venir régulièrement chez son dentiste pour faire un détartrage, un polissage et éventuellement de nouvelles applications.

À QUOI FAUT-IL S'ATTENDRE ?

  • Premier rendez-vous :

Il s’agit de faire une consultation préliminaire (bilan bucco-dentaire, absence de contre-indication, intérêt de l'éclaircissement, détartrage) et réaliser des empreintes pour concevoir des gouttières sur mesure. On choisit le type de traitement d'éclaircissement dentaire que l’on fait : diurne (port de la gouttière 2h en journée) ou nocturne (port de la gouttière toute la nuit).

Un dentifrice particulier est également prescrit. Il est utilisé une semaine avant le début du traitement et vous aide à soulager toute sensibilité qui peut se manifester.


  • Deuxième rendez-vous :

On essaye les gouttières et on vous remet le produit d’éclaircissement. Le produit sera à appliquer soigneusement et uniformément sur vos dents, en prenant soin d’éviter les gencives.

On passera en revue tous les aliments et boissons à éviter pendant les prochains jours ... eh oui, le café est sur cette liste, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est que temporaire !

Même chez les personnes les moins sensibles, une brève sensibilité se manifeste, mais elle ne dure pas longtemps. Le brossage avec le dentifrice particulier vous aidera à les soulager.


  • Troisième rendez-vous : 

1 semaine plus tard, on réévalue les sensibilités et, en fonction, on adapte le traitement. Si tout va bien, vous repartez avec de quoi faire 2 semaines de plus d’éclaircissement. L’application à la maison dure en tout environ trois semaines.


  • Quatrième rendez-vous :

À la fin du traitement (quand il ne reste plus de produit, ou quand la teinte des dents vous satisfait), on vérifie une dernière fois l’absence de sensibilité.

Une ordonnance vous est remise pour appliquer un gel fluoré sur vos dents 5 minutes pendant les trois jours qui suivent.


Et voilà ! C'est le moment de briller ! 

Logo grand.png

111 rue Villiers de l’Isle Adam - 75020 Paris

Horaires d'ouverture du secrétariat :

lundi au vendredi - 9h à 20h

samedi - 9h à 13h

©2020 Dr Magali TIBERGHIEN

bottom of page