L'EXTRACTION
Désolée, mais dans certains cas, il est peut-être nécessaire d’enlever une dent et cela pour plusieurs raisons. Qu'il s'agisse d'une dent de sagesse ou d'une dent ayant subi un traumatisme, cela peut être une expérience désagréable. Cependant, nous ferons tout notre possible pour rendre ce traitement aussi indolore que possible.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Une extraction dentaire peut être indiquée pour diverses raisons. Certaines dents sont extraites parce qu'elles sont gravement cariées, parce qu’elles présentent une maladie parodontale à un stade avancé ou parce qu’elles se sont cassées de manière irréparable. D'autres dents peuvent être extraites parce qu'elles sont mal positionnées en bouche ou parce que le traitement orthodontique le requiert.
Lorsqu’une dent n’est plus conservable et que son extraction est indiquée, la préservation du site est primordiale. Une extraction dentaire n’est pas un acte anodin, car elle entraîne irrémédiablement une résorption (fonte osseuse) plus ou moins importante selon les cas.
Il est important de prévoir la préservation de cet os lors de l’extraction afin de pouvoir ensuite être dans les meilleures conditions pour remplacer la dent absente. Ceci est particulièrement important pour la réhabilitation des secteurs esthétiques.
Les techniques de préservation incluent :
– une extraction délicate qui préserve au mieux les parois osseuses
– le comblement du site d’extraction par un matériau de comblement osseux.
À QUOI FAUT-IL S'ATTENDRE ?
L’extraction dentaire s’effectue sous anesthésie locale. Une fois la dent endormie, on commence à la mobiliser délicatement. Vous ressentez alors que ça tire, mais cette pression n’est pas douloureuse.
Si vous ressentez une douleur à un moment quelconque de l'extraction, n’hésitez pas à nous le dire. Un peu plus d’anesthésie et hop, vous ne ressentez plus rien !
Après une extraction dentaire, il est important qu'un caillot de sang se forme pour arrêter le saignement et commencer le processus de guérison.
Une fois le caillot sanguin formé, il est important de ne pas le déloger. Évitez de cracher, de boire ou manger trop chaud. Limitez les exercices vigoureux pendant les 24 heures.
Vous pouvez consulter les conseils préopératoires et post-opératoires avant l'opération.
POUR ALLER PLUS LOIN
Vidéo interactive : Gestion des alvéoles d'extraction et préservation osseuse, Geistlich
