top of page

L'IMPLANT

Vous avez perdu une dent ou peut-être n’a-t-elle jamais été là ! Peut-être avez-vous eu une grosse carie, ou avez-vous fait un triple salto à vélo avec un atterrissage sur la dent de devant ?
Il est temps que nous parlions des implants dentaires.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Dans certaines situations, il est impossible de sauver une dent. Cependant, un implant peut être utilisé pour remplacer la dent manquante sans abîmer les autres dents.


Un implant dentaire est une racine artificielle (vis en titane) placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la ou les racines d’une dent absente et sert de support à une couronne, un bridge ou une prothèse amovible. La prothèse amovible maintenue par des implants ne glisse plus et ne bouge plus dans votre bouche. Quel confort pour manger et parler !

Certaines personnes ont perdu de l’os là où doit être posé l'implant. Elles peuvent toujours recevoir un implant, mais il faudra au préalable augmenter le volume osseux par une greffe osseuse.


Une fois l'implant posé, il est possible qu'apparaisse une péri-implantite. Celle-ci correspond à une résorption osseuse autour de l'implant.
En général, si l'implant est bien posé, si l'hygiène dentaire est bonne et que le suivi est régulier, les conditions sont remplies pour prévenir la péri-implantite.


Vous êtes un bon candidat pour un implant si :

- vous n’avez pas de pathologies qui contre-indiquent la chirurgie

- vous avez des gencives saines

- vous avez suffisamment d'os pour ancrer les implants dans la mâchoire

- vous vous engagez à prendre soin des dents implanto-portées par un brossage régulier et l'utilisation de fil dentaire

À QUOI FAUT-IL S'ATTENDRE ?

Un implant peut être mis en place soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive. L’acte chirurgical est souvent simple et indolore. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie. En général, il n’y a pas de suite douloureuse. Vous pourrez reprendre une activité normale dès le lendemain.


La prothèse définitive est réalisée après la cicatrisation de l’os autour de l’implant dans un délai de 2 à 6 mois.

Les couronnes implanto-portées peuvent être fabriquées de deux manières : vissées ou scellées. Nous choisirons la meilleure solution pour votre cas.


Pendant le temps du traitement, une prothèse provisoire amovible peut être réalisée et dans certaines conditions, une prothèse provisoire fixée directement sur l’implant peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant.

Implant (1).png
Logo grand.png

111 rue Villiers de l’Isle Adam - 75020 Paris

Horaires d'ouverture du secrétariat :

lundi au vendredi - 9h à 20h

samedi - 9h à 13h

©2020 Dr Magali TIBERGHIEN

bottom of page