L'INLAY-ONLAY
Si vous avez une grosse carie, un gros plombage, ou la pointe d’une dent cassée, il est possible que l’on envisage un inlay ou un onlay en céramique ! Ces restaurations constituent un traitement simple et efficace, et dans certains cas, elles constituent une excellente alternative à une couronne.
Parlons de ce que sont les inlays-onlays !
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Un inlay est une restauration prothétique qui vient s’agencer sur la dent comme une pièce de puzzle. Il remplace une partie de dent abimée et la restaure à l’identique. Un onlay fonctionne sur le même principe qu’un inlay mais il restaure un volume plus important de la dent. Ces restaurations sont utilisées comme un plombage traditionnel, mais leurs apparences sont beaucoup plus esthétiques.
À QUOI FAUT-IL S'ATTENDRE ?
Premier rendez-vous :
Lors de votre premier rendez-vous, la dent endommagée est nettoyée et préparée. Une empreinte est prise et est envoyée à notre prothésiste pour créer un inlay ou un onlay « sur mesure ». Une obturation temporaire est mise en place afin de protéger votre dent avant la prochaine visite.
Deuxième rendez-vous :
Lors de votre deuxième rendez-vous, votre inlay ou onlay personnalisé est prêt à être placé sur la dent endommagée. On s'assurera que l'ajustement et l'esthétique soit approuvé et on collera la restauration. C'est aussi simple que cela !
POUR ALLER PLUS LOIN
Bonnafous (2018), Les restaurations partielles collées dans le traitement de molaires dépulpées, Le fil dentaire : le magazine de référence des professionnels de la santé dentaire.
Pilavyan, Etienne et Toledano (2017), Les restaurations esthétiques indirectes collées postérieures, Le fil dentaire : le magazine de référence des professionnels de la santé dentaire.

