top of page

LE SURFAÇAGE

Cela fait peut-être quelques années que vous n'avez pas fait de simple détartrage et que vos gencives sont enflammées, voire douloureuses. Vous saignez beaucoup en vous brossant les dents et vous avez même peut-être remarqué que vos dents bougent. Sans que vous y prêtiez attention, votre haleine commence à représenter la santé de vos gencives.
Il est temps qu’un nettoyage en profondeur (que nous appelons surfaçage) soit réalisé.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Certains patients ont besoin de plus qu'un simple nettoyage préventif.

Le nettoyage en profondeur ou surfaçage contribue à atténuer de nombreux problèmes de santé en éliminant la plaque située sous la gencive. Il facilite la cicatrisation des gencives, prévient la perte d’os et des dents ainsi que la propagation des maladies parodontales.


La maladie parodontale ou parodontite est la résorption inflammatoire du tissu osseux dans lequel les dents sont ancrées. Celle-ci se manifeste par des saignements de gencive, des dents qui deviennent mobiles, des abcès. On parle alors de « déchaussement » des dents.

Contre cette maladie, le système immunitaire est impuissant.


La maladie parodontale survient sur un terrain prédisposé génétiquement, mais touche environ la moitié de la population. Dans sa forme la plus courante, elle commence en général à apparaître vers 35-40 ans. Les facteurs déclenchants sont la plaque bactérienne et le tartre qui agressent la gencive puis l’os. De nombreuses bactéries d’espèces différentes s’organisent et s’accrochent fortement à la surface des dents et forment ce qu’on appelle le biofilm bactérien. Plus les bactéries pénètrent en profondeur, plus elles sont virulentes et détruisent l’os qui soutient les dents. Seule une action mécanique peut désorganiser ce biofilm.

De nombreux autres facteurs aggravent ce phénomène : le tabac, le stress, le bruxisme (serrements et grincements de dents), certaines maladies.


Attention, il faut noter qu’on ne guérit pas une maladie parodontale, on ne peut que la stabiliser. Notre objectif sera de ralentir au maximum la résorption de l’os et de rendre à la gencive un état de santé qui lui permette de redevenir une barrière efficace contre les bactéries.

À QUOI FAUT-IL S'ATTENDRE ?

Après un examen complet clinique et radiologique, on évalue la profondeur de chacune des poches sous la gencive. Ce bilan parodontal permet de définir le nombre de séances qu’il sera nécessaire pour réaliser le soin.


Le détartrage en profondeur (surfaçage) est réalisé avec des instruments soniques ou manuels, et sera suivi d’un polissage soigneux. Il peut être réalisé sous anesthésie locale si nécessaire. Si la procédure est divisée en deux rendez-vous distincts, un bain de bouche est prescrit. Il permet d’améliorer la cicatrisation de vos tissus dans la semaine qui sépare vos rendez-vous.


Une fois la procédure terminée, un rendez-vous à 6 semaines est fixé afin de réaliser un nouveau bilan parodontal par sondage. On évalue la réduction de la profondeur de chaque poche, l'état de santé général des tissus et la qualité de votre brossage à la maison.


Car oui, ce nettoyage ne peut avoir d’efficacité que si le brossage est efficace et que des brossettes interdentaires sont passées au moins une à deux fois par jour. Ceci est un donc un travail d’équipe : aucun résultat ne peut être obtenu durablement sans une participation active de la part du patient, à vie !

On le sait, ceci implique de changer ses habitudes, et demande un effort quotidien, mais nous serons là pour vous guider et vous aider !


Une fois la maladie stabilisée, des rendez-vous de maintenance tous les trois à quatre mois sont nécessaires pour éliminer les dépôts non accessibles et prévenir la reprise de la résorption osseuse.


Ceux sont vos gencives qui vous remercieront !

Logo grand.png

111 rue Villiers de l’Isle Adam - 75020 Paris

Horaires d'ouverture du secrétariat :

lundi au vendredi - 9h à 20h

samedi - 9h à 13h

©2020 Dr Magali TIBERGHIEN

bottom of page